Transitions‎ > ‎Cas d'étude‎ > ‎

Transition 2 - Néolithique Bantu

transitions_etudiees

Porteurs

Jean-Marie Hombert et Christophe Coupé



Objet de la transition

L'utilisation d'un d'agriculture en zone forestière va progressivement imposer une sédentarisation d'une partie des anciennes populations de Chasseurs-Cueilleurs.
Le contact entre ces nouveaux agriculteurs et une population demeurée chasseurs-cueilleurs est détectable grâce aux données de la génétique des populations.
Il faut toutefois noter que le passage du stade Chasseurs-Cueilleurs au stade agriculteurs a été très lent et que même aujourd'hui, ces populations d'agriculteurs continuent à pratiquer chasse et cueillette.

Évolution spatiale

Une modification climatique qui s'est produite vers 2500 BP a transformé la végétation en zones forestières en créant des couloirs (corridors).
Des agriculteurs (Bantu) , familiers avec l'utilisation de l'agriculture dans un milieu de savane (au Nord de la forêt équatoriale), ont utilisé ces couloirs (corridors) pour introduire un début d'agriculture dans les zones "forestières" situées plus au Sud.
Cette migration a conduit à une augmentation progressive de la densité de la population des groupes Bantu, une extension de leur zone d'occupation géographique vers le sud (en suivant le couloir), et à une fragmentation des groupes de Chasseurs-Cueilleurs.
Cette occupation de l'espace correspond à la distribution linguistique que l'on peut encore observer aujourd'hui.

Axes d'analyse de la transition